AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez|

Comment que je m'appelle ? Commente que je fate ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
MJ qui te hait...Messages : 866

Feuille de personnage
Classe: Quatrième année
Je suis...: Ton pire cauchemar
Aliona Dostanov
MessageSujet: Comment que je m'appelle ? Commente que je fate ? Sam 8 Aoû - 20:51
Revenir en haut Aller en bas

Salut toi. Et toi aussi. Et l'autre la-bas dans le fond. Et ouais, je te tutoie. Et toc.

Alors, je prends des pincettes d'entrée : Je ne suis pas une habituée de la vieille de la tradition de DI. Néanmoins (ouais, y'a un néanmoins et je te merde) je suis rôliste depuis un sacré paquet d'années. De part le fait je n'ai pas la science infuse (non, je suis plutôt conne comme un sachet de thé - et en plus je fait des jeux de mots nazes) mais je trouve des similitudes dans DI et le jdr papier qui me pousse, telle la magnifique colombe innocente que je suis à venir en aide aux noobs et autres Kevins (kikoo toi, komen va, lool) qui seraient perdus dans la jungle toute scolaire du jeu. Pis aux autres aussi un peu. Et aussi pour ceux qui veulent jouer des adultes. Ben ui, y'en a. Si, si.

Maintenant, si mes propos sont éronnés ou que mon intervention est too much (ou que juste shei en a marre de lire mes conneries ), n'hésitez pas à effacer/déplacer/modifier/cuisiner/petitspainsaulait ce thread. Y'a pas de pets. Du tout. Non, non cherches pas, y'en a pas.
Non, j'te dit.

Donc, je commence. Le but est d'aider ceux qui auraient du mal avec certaines notions expliquées dans le jeu, ou nouveau pour eux. Par exemple:

1 : Le chaos originel :

DI est un jeu qui privilégie le RP. Ouais, ok, ça vous l'aviez compris. Mais ça implique pas mal de trucs et ce, dès la créa du perso, nottament le réalisme. Un perso, c'est quelqu'un, c'est pas n'importe qui puisqu'en plus, c'est le tien (enfin le votre, merde, je m'ai planté de personne durant mon monologue de merde. Bon c'est pas grave personne n'a rien vu. Continuons donc), donc en théorie il doit avoir, comme toi, ami lecteur, un pôpa et une maman, c'est le minimum. Puis 1d6-3 de frères et soeurs en moyenne. Plus si il est Sang-Pur. Qui dit parents, dit également relations avec ces-dit parents, comme toi, là encore. Qu'est ce qui les unit, s'ils sont encore en vie, qu'est-ce qui les désunit et est-ce pour toujours ? D'ailleurs puisqu'on en parle (enfin, surtout moi, vu que toi, tu lis) sont-ils morts, comment et de la main de qui, cherches-tu vengeance ? Hey, et si le tueur n'était qu'un des citoyens de Novaya ?

Ah vi, parce que ton personnage, hormis ses parents, possède également des buts, des objectifs, et très probablement une personnalité qui découle de tout ce que tu as cogiter tantôt. Ben ouais, si ton élève futur chasseur de marsouins transalpins à vu sa môman se faire tuer et son père se faire violer, ben du coup il est quand même vachement sensible et déchiré comme gars. Ou alors blindé, vu qu'en jeu de rôle, les extrêmes passent très bien. 

A dire vrai, outre les obligations scolaires, en cogitant un peu a des tenants et des aboutissements logique, vous (enfin tu, merde) pouvez rapidement trouver une trame correcte permettant de monter un perso. Et si on y réfléchit encore (pfff quelle chienlit ce jeu où il faut tout le temps cogiter, même avant de commencer à commencer a faire des trucs pour jouer plus tard, pfff), ben toutes les tares qui vont découler de votre réflexion (tics nerveux, paranoia, bave magique, yeux abruti de nerd, tout ça)  vont vachement t'aider a échanger avec les autres perso de l'Institut, car tu alimenteras plus facilement tes descriptions, ayant une base solide et récurrente sur laquelle t'appuyer, ce qui aura pour but de rendre tes FA plus crédibles et te procurera à toi et aux autres (et aussi à moi, du coup) une bonne grosse tonnes de plaisir, si, si. Et du coup, les informations que tu retirera EJ auront l'air plus crédibles, ta démarche plus réaliste et l'ambiance du jeu renforcée (admire la qualité de cette phrase et mon énorme humilité).

2 Mais comment que j'm'appelle ?

Salut toi. Toi qui à pas de nom. Non, parce que j'texplique, l'air de rien, un nom c'est important. 'Suffit de voir combien de site sont disponibles pour déblatérer de tel ou tel prénom à donner à son nouveau morveux encore tout rose et plein de caca tout propre sur les fesses. Sauf que... Encore une fois faut réfléchir (ouais, je sais, c'est une sale manie sur ce jeu. Moi qui voulais jouer un Orc guerrier bi-classé vendeur de glace sur un clone de WoW me voilà bien attrapé.) et vous demander (enfin te demander, si je n'avais pas cette fâcheuse manie de changer de personne tous les 3 paragraphes) comment des parents auraient appelé leur progénitures sorcier dans un monde peuplé de clones de Voldemort et de Maïté ?

A vrai dire, y'a une astuce de rôliste qui marche bien sur les jeux, notamment ceux de fantasy, mais on s'adapte.  Le coup des « ik » ou des « urk » à placé à la fin des prénoms et des noms, du moins les masculins, donnent de fortes consonances censées accompagner de forts caractères et des personnages haut en couleur. Yurk le nomade rendra toujours mieux que Jean jaques Siroalo.  Des sonorités fortes pour un monde brutal. Des sonorités ronde pour un curieux ou un homme cultivé, ça marche très bien aussi. Sillion l'alchimiste. Ouais putain, c'est cool ça. Une femme, en général, c'est plus fin, plus subtil, ça a un nom qui finit en « ine » ou en « la », ou en « elle » si elle se la pète elfique, un truc dans le genre . C'est pour ça que la Maïtée sus-nommée n'est jamais rattachée au genre féminin. Le ï et le ée sont rédibhitoire.

En même temps, ca peut être volontaire. Comme par exemple Sonïée, la chasseuse de prime, rapide et imprévisible. Le nom de votre personnage n'a pas forcément été donné dans le vent, ou pour répondre, comme à notre époque de superflus, à un effet de mode. Non. Il a put être donné pour impressionner son prochain, pour annoncer la couleur.

Du mal à percuter ? Revois donc 300 et Léonidas, revois le trône de fer et Tyrion, ou bien Walking Dead et Rick.

La référence culturelle marche bien aussi. Dire que votre perso Terry Gilliam est un allumé, addict a toutes les substances, enclins aux plans machiavéliques et un poil parano fera doucement sourire les fans hard-core de l'armée des douzes singes ou de las vegas parano. Idem, revois la scène de présentation des résistants se faisant passer pour des producteurs au cinéma français dans l'énorme « Inglourious Basterds ».

Sinon, last but not least, le coup du dico dans les langues étrangères marche très bien. Valpic Crepacci est un très bon alpiniste, mais Toobad Nevermind collectionne les emmerdes.

3 ne pas rater son RP comme un gros naze qu'a pas de vie :

Moi y'a un truc qui me fait tripper, quand je ne suis pas en jdr, et c'est d'ouvrir mon grand classeur de persos.
Ouais, parce qu'il y a un impondérable assez énorme chez les rôlistes, et c'est le grand classeur de persos. On trouve dedans tous les personnages incarnés par le joueur pour ses différentes jeux, toutes les fiches. Shadowrun, Cyberpunk, Stormbringer, Deadlands, Kult, Cthulhu... ET dans mon classeur, y'a aussi ma fiche du Durmstrang Institute.

Pourquoi donc ? Parce que je suis une obsessionnelle compulsive de la fiche de perso. Mais pas que. C'est aussi parce que c’est bien pratique.

Je m'explique :

Une fiche de personnage c'est un peu un résumé de toutes vos aventures, avant et aprés la création de votre personnage. Dedans, pourvu que vous soyez un espéce de malade mental comme moi, vous aurez pris soin de noter avec qui le pj a couché, avec qui il a partagé des aventures, des bières, qui sont ses ennemis, ses amis, ce qu'il en pense nommément « Le grand Karuk est un homme charmant, mais sa parole ne vaut rien » ou alors « Cette pute dIriaelle m'a balancé aux aurors. Je la tuerai et j'irais danser sur sa tombe. ». Ce ne sont pas que des notes. Ce sont des bribes de la mémoire fragmentée de votre pj.

Tu me diras, quand j’aurais arrêté encore une fois de changer de personne, ouais mais on s'en tape, on a le FA (fichiers d'actions) pour ça.

Certes. Mais je te rappelle que DI n'est PAS un jeu de rôle. Il s'en approche, c'est tout. Il s'en approche même énormément, mais du coup, cela veut dire qu'on doit penser cette fiche et ce recueil de notes autrement.

Déja, premier point, DI est un jeu sur or-di-na-teur. Un ordinateur vous permet d'organiser votre travail personnel. ET PAS SEULEMENT D'ALLER ZONER SUR LE NET. En gros ça veut dire que, quelque part dans votre ordinateur vous avez un truc qui s'appelle Open Office. Ou libre office. Ou word si vous êtes un loser. Et ce traitement de texte, combiné à DI devient magique. Car vous allez pouvoir copier / coller tout ce qui concerne votre pj, ses habitudes, les trucs qu'on lui a dit qui vous interpelle, les rencards les descriptions différentes selon tel ou tel endroit, les actions immédiates habituelles, les amis, les femmes, la vie.

Alors, ouais, certains puristes iront raler que putain, c'est pas réaliste ta merde.

Deja, t'es bien grossier toi.
Ensuite, ben si, c'est réaliste. Votre pj à peut etre une super mémoire, votre Pj met peut etre des post-it plein sa piaule ou note tous les détails sur son portable. Si c'est le cas, fatez-le en plus et c'est tout bénef. Moi, personnellement, si je met pas tous les détails de mes courses sur mon portable, je rentre a la maison en ayant acheté que les bières et le café. C'est mes gamins qui ralents, ils boivent pas de bières.
Enfin bref, ça fait réaliste, si, si.

Secundo, donc, sur cette fiche, si t'as bien écouté, surtout toi au fond, tu met tous les détails. Tous les tics qui t'arrive d'inventer lorsque tu décris tes actions. RE-UTILISE LES ! Parce que, comme toi qui te gratte la verrue sur le front toutes les cinq minutes, ton pj à ses habitudes, ses mimiques, les ptits machins qui font que ça le rend plus vrai. Et n'hésites pas à les mettre.

Et en théorie, cette technique te permettra d'appuyer ton FA sur DES BASES, de pas partir en live et donc, d'assurer comme une bête au lit. Graou.

Voila. C'était un peu long, mais j'espère que vous y avez pris autant de plaisir a le lire que moi à l'écrire.
Grande gueule sanguin Marseillaise assuméeMessages : 13699

Feuille de personnage
Classe: Professeur
Je suis...: ... ton pire cauchemar ...
Tabris Lahar
MessageSujet: Re: Comment que je m'appelle ? Commente que je fate ? Sam 8 Aoû - 23:27

J'ai pas de classeur. Si je me souviens pas d'avoir baisé avec toi c'est que tu étais pas mémorable.

" ... Voici mon secret, il est très simple... On ne voit bien qu'avec le cœur... l'essentiel est invisible pour les yeux... " - le renard
http://levishei.tumblr.com/
A lancé un gemini incantato sur ses messagesMessages : 6617

Feuille de personnage
Classe: Septième année
Je suis...: Contre la censure !
Elizabeth McAllister
MessageSujet: Re: Comment que je m'appelle ? Commente que je fate ? Dim 9 Aoû - 0:24

Ou comment ruiner un post génial en une phrase.

Alio, j'ai tout lu et j'adhère !
http://uzem-n-proud.tumblr.com
MJ Quidditchbitch please, I'm fabulousMessages : 3316

Feuille de personnage
Classe: Deuxième année
Je suis...: concentré
Viktor Azalahem
MessageSujet: Re: Comment que je m'appelle ? Commente que je fate ? Dim 9 Aoû - 0:34

Sheitan a écrit:
J'ai pas de classeur. Si je me souviens pas d'avoir baisé avec toi c'est que tu étais pas mémorable.

Ou que t'as pas du tout baisé avec elle !

Spoiler:

http://azelun.free.fr
MJ qui te hait...Messages : 866

Feuille de personnage
Classe: Quatrième année
Je suis...: Ton pire cauchemar
Aliona Dostanov
MessageSujet: Re: Comment que je m'appelle ? Commente que je fate ? Dim 9 Aoû - 1:34

Pas besoin de classeur. Tu m'aurais touchée, tu t'en souviendrais jusqu'a dans tes rêves les plus interdits chérie.

Faiseur de pavés certifiéMessages : 1030

Feuille de personnage
Classe: Troisième année
Je suis...: liiibre. Dobby est un elfe liiiibre o/
Landrac
MessageSujet: Re: Comment que je m'appelle ? Commente que je fate ? Dim 9 Aoû - 19:06

Post très sympa, merci Alio Smile
Autant de messages, c'est sûrement un fake!Messages : 2844

Feuille de personnage
Classe: Troisième année
Je suis...: pleine de défauts, mais attachante..?
Sen Yuki
MessageSujet: Re: Comment que je m'appelle ? Commente que je fate ? Dim 9 Aoû - 19:33

J'aime !

Je prend note aussi, enfin quand j'oublie pas. x) Mais par rapport aux relations entre PJs, je ne le fais pas encore, ou pas assez, donc parfois j'oublie des détails importants. Faut vraiment que je le fasse. x)
http://yukino-sen.tumblr.com/
Celle qui a un planMessages : 1680
Katerina Zakharov
MessageSujet: Re: Comment que je m'appelle ? Commente que je fate ? Dim 9 Aoû - 19:46

Très bon memo pour les joueurs qui n'ont pas une mémoire d'éléphant o/

DélilalangueMessages : 715
Mihail Ionescu
MessageSujet: Re: Comment que je m'appelle ? Commente que je fate ? Lun 10 Aoû - 22:51

tl ; dr

...Mais sur le jeu c'est important de lire les pavés des autres, même ceux qui ont oubliés leur touche enter.

(je n'avais rien à ajouter au post d'alio en fait mais je voulais quand même l'ouvrir alors voilà.)

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Comment que je m'appelle ? Commente que je fate ?

Comment que je m'appelle ? Commente que je fate ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1