AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez|

Background des personnages et surprises des MJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Serait-il intéressant que, sur accord des PJs concernés, les MJs puissent élaborer des scénarios ou détails de scénarios à partir du BG des dits PJs ?
oui
95%
 95% [ 36 ]
non
5%
 5% [ 2 ]
Total des votes : 38

AuteurMessage
Invité
Invité
MessageSujet: Background des personnages et surprises des MJ Mar 5 Juil - 22:35
Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois pardon si je poste au mauvais endroit ! Mais ça ne rentrait ni dans la catégorie des fiches prédéfinies, ni sur les questions concernant un refus de personnage.

Voilà, je suis en train de préparer ma fiche de personnage et je me demandais dans quelle mesure je devais la compléter. Dans certains jeux, il est possible de laisser plus ou moins volontairement un blanc dans l'histoire du personnage afin que le MJ puisse exploiter cette liberté pour son propre scénario. Je n'ai pas encore commencé à jouer aussi je ne sais pas dans quelle mesure interviennent les MJ. Voici ma question : il est possible que mon personnage ignore certaines informations sur sa propre personne (origine, caractéristique, pouvoir, mauvaise haleine...) mais qu'il soit amené à le découvrir par la suite. Dans ce cas, en tant que joueur, doit-on déjà décider de ce que le personnage ignore (quitte à se mettre au point avec le MJ) ou doit-on laisser le soin au MJ de nous surprendre ? Genre, on apprend que le grain de beauté au bout du nez qui fait si honte à notre personnage est en fait le signe qu'il appartient à la famille impériale japonaise ?

Pardonnez si ma question est un peu bête, ça me permet de voir le type de jeu et de m'adapter en conséquence.
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Mar 5 Juil - 23:07

A ma façon de jouer, je ne me suis jamais posé autant de questions ^^ Elles sont venues au fur et à mesure. Ton perso n'est pas immuable, et son BG peut ne contenir que ce qu'il sait, ce qui te laisse une marge de manoeuvre, ou tout ce que tu veux, explicitant ce qu'il ne sait pas encore. Je crois surtout que ce qui est attendu, c'est de savoir dans quel environnement a grandi ton perso avant d'arriver là. Mais bien heureusement, ça ne t'empêche pas, par la suite, de lui rajouter des éléments de son passé, d'en enlever ou d'en modifier! Sur un précédent RPG, mon perso a vraiment évolué avec le temps et les rencontres, ou souvent je lui rajoutais une anecdote sur son passé, ou même un évènement grave.

Après à voir avec les MJs, mais je n'ai jamais vu mon BG comme une source possible de scénar, parfois je me demandais même si les MJs lisaient les BG... Razz
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Mar 5 Juil - 23:17

Merci pour ta réponse Yvanka ! J'essayais simplement de cerner la façon de jouer. Dans un de mes derniers RPG, j'ai appris au bout d'un an de jeu que mon personnage était la petite fille de l'empereur Razz Alors bon, ça fait un choc quand même ! Bon, dans ce cas, je vais combler les blancs de l'ignorance de mon perso ! Nyah !
Prêtresse miaouh =^-^=Messages : 12881

Feuille de personnage
Classe: Professeur
Je suis...: au Japon @w@
NekoCitron
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Mer 6 Juil - 0:41

Oh, voilà qui est intéressant !
Je n'avais jamais entendu parler (il faut dire que je suis fort peu informée, 'étrangement' surement, des sujets concernant le monde des rpg ^^''') qu'il était possible que des MJs s'amusent à intervenir dans le background des joueurs... mais peut être que cela vous intéresserez, joueur, d'être 'victime' de l'imagination des MJs ? J'entends par-là : pensez-vous que vous accepteriez de laisser le bg de votre pj à disposition des MJs pour d'éventuels scénario ? Dans quelles mesures ? Par surprise ou avec concertation privé avec les MJs ? Votre avis sur cette question m'intéresserais car, après tout, ce qui fait n'importe quel jeu rp en premier lieu, ce sont les pjs, avant même n'importe quel scénario. Donc éventuellement, pourquoi ne pas développer ce débat pour voir s'il serait possible de développer (ou non) ce genre de chose.
Je pense à voix haute en direct sans m'être concerté avec les autres MJs/admin (réaction à chaud o/) mais quelle que soit la finalité du débat (s'il doit y avoir lieu) je suis toujours (personnellement du moins mais je suis certaine de ne pas être le seul admin/mj dans ce cas) intéressée par les avis/envies/idées des pjs ! Nous sommes là pour nous amuser :p

Autrement, en ce qui concerne plus particulièrement la question que tu te pose à propos de ton pj :
Sache que le Background ne sera jamais lisible QUE par les admins/mj qui y auront accès. Autrement dit, c'est l'occasion de bien construire ton personnage dans ce dernier sans avoir peur de dévoiler des 'secrets' que tu pourrais vouloir cultiver dans tes rps avec autres pjs.

Bien entendu, un background ne veut pas dire qu'il ne pourra pas être développer au fil du temps ig. Je veux dire par là que si un point n'a pas été scrupuleusement détaillé dès le départ, il n'est pas impossible de le développer par la suite.
CEPENDANT, en ce qui concerne des caractéristiques 'spéciale', par exemple être Fourchelangue, Métamorphomage, Vélane et autres Vampires, il est important de nous le signaler dans le bg dès le départ. En effet, nous n'accepterons pas qu'un pj 'découvre' au bout de quelques mois (ou même années) qu'il est en fait loup-garou ou quoi qu'est-ce. Cela ne veut pas dire que votre PJ doit en être dès le départ au courant ! Si votre BG est cohérent avec la possibilité de ce type d'ignorance, il n'y aura pas de problème à ce que vous puissiez rp la découverte de son bg plus tard dans son rp.

Pour faire court, vous êtes libre de jouer votre pj comme vous l'entendez, y compris d'étoffer (et parfois même très profondément) son bg selon votre imagination au fur et à mesure de votre jeu.
Seulement nous vous demanderons de rester cohérent avec un choix de départ qui ne sera pas discutable par la suite. Si par exemple vous choisissez d'inscrire en indiquant dans le bg de votre pj qu'il est un 'sang-mêlé', il vous sera impossible de le déclarer par la suite 'sang-pur' comme par enchantement. Par contre, rien ne vous empêchera de signaler dans son bg que Machin s'est toujours cru sang-mêlé alors qu'il est en réalité sang-put. (j'ai pas l'impression d'être clair........... si ? é.è)

Bref, c'est le moment de poser des questions si tu n'es pas sûre en tout cas, tu as bien fait :p

Edit de Selen pour pas faire un post inutile> j'aime beaucoup l'idée développer aussi à propos du lien entre BG et scénario personnellement. =D

Grande gueule sanguin Marseillaise assuméeMessages : 13691

Feuille de personnage
Je suis...: ... ton pire cauchemar ...
Tabris Lahar
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Mer 6 Juil - 1:56

Et moi, j'aime beaucoup la faute de frappe : sang-pute HAHAGAhGAHGUAH !

Sinon je répondrais que les PJs qui veulent bien avoir des surprises devraient le signaler, comme tu le fais (?). Cependant, le BG est selon moi une affaire plus personnelle et qui se construit sur la longueur. Mais c'est une idée intéressante et innovante de mon point de vue, alors je ne voudrais pas la laisser de côté s'il y en a qui sont prés à tenter l’expérience......................

Nous préférons prévenir que le sadisme, on aime ça...... (surtout moi ?)
http://levishei.tumblr.com/
Princesse pestouneMessages : 4776

Feuille de personnage
Je suis...: un délicieux cauchemar
Selenka
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Mer 6 Juil - 1:59

Bon, finalement je vais tout de même poster pour ajouter un commentaire pseudo-constructif: sans aller jusqu'à forcément bidouiller le BG des personnages, il pourrait aussi être intéressant de nous signaler par exemple, je pense, si ils accepteraient (voir souhaiteraient?) voir intervenir certain des personnages de leur background dans un scénario si celui-ci s'y prête. Cela rendrait les PNJs moins impersonnel et pourraient faire évoluer le dit PJ. Mais, ce n'est qu'une idée ensuite. ^^

Feuille de personnage
Tabris Lahar
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Mer 6 Juil - 2:04

Idée à laquelle j’adhère mais je ne suis pas sûre que les PJs comprenettent bien bien ce que tu veux dire par là.
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Mer 6 Juil - 8:50

Je comprends, mais perso je suis pas chaude (pour mon PJ hein, ça en intéressera peut-être d'autres). Cela ne me dérangerait pas que les MJs demandent d'utiliser une partie de mon BG pour un scenar, mais une partie que j'ai déjà pensé. Je ne voudrais pas que mon perso découvre quelque chose en coursde jeu : je le joue sur un passé, sur une histoire que je construis au fur et à mesure, et j'aurais peur que ça ne colle pas.

Par exemple découvrir que mon perso est fils ou fille de machin-super-connu : ben si mon perso est de nature curieuse et a lu tous les livres qui lui tombaient sous la main, forcément, il aurait du s'en rendre compte avant. Vous voyez ce que je veux dire? Je m'attache à mon perso justement parce que je le construis de toute pièce. Une intervention extérieure et j'aurais l'impression qu'il n'est plus "à moi". Ca fait très mégalo sensible de dire ça, non? Cool

Mais c'est très personnel comme point de vue, et si d'autres PJs sont prêts à tenter l'aventure, je trouverais ça super!
Faiseur de pavés certifiéMessages : 1031

Feuille de personnage
Classe: Troisième année
Je suis...: liiibre. Dobby est un elfe liiiibre o/
Landrac
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Mer 6 Juil - 14:25

Cette proposition me plaît plutôt bien, mais je suis contre le fait que les MJs puissent décider à la place des PJs de certains aspects des bgs. Un perso appartient à celui qui l'a créé, et je trouve que ça serait un manque de respect que de considérer que les MJs aient le droit de modifier les pjs à leur guise. Si c'est présent dans le bg de départ, pourquoi pas... Mais sinon, je suis plutôt contre par exemple que les MJs aient le droit de décider que genre untel ou untel est fils ou fille de bidulemachintruchmuche °°
Autant de messages, c'est sûrement un fake!Messages : 2379
Matthew Mark
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Mer 6 Juil - 14:33

Ahahah un perso appartient à celui qui l'a créé (rire jaune, j'expliquerai aux concernés ce soir)

Sinon je pense comme Landrac, j'vois pas de problème tant que c'est concerté avec le pj concerné, histoire qu'il soit ok =P

Feuille de personnage
Tabris Lahar
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Mer 6 Juil - 14:37

Yvanka, Selenka parlait d'autre chose, là. La possibilité pour les PJs de jouer (en plus de leur PJ/PNJ/MJ officiel) un PNJ lié à leur BG, genre leur tantine/cousine/père adoptif, etc, le temps d'un scenario. Ceci serait un court privilège accordé je ne sais pas à qui, je ne sais pas comment ni pourquoi (gagnant d'un concours ???), ou bien à tous le temps d'un scenario spécial (bal de noël ???).

Quoi il en soit, il est hors de question de modifier radicalement le BG d'un PJ, ou même de s'octroyer le droit de pousser un BG dans un certain sens quand bien même cela semble logique, sauf si le PJ est d'accord, évidement, et désireux d'avoir des surprises.

" ... Voici mon secret, il est très simple... On ne voit bien qu'avec le cœur... l'essentiel est invisible pour les yeux... " - le renard
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Mer 6 Juil - 15:13

Perso, ma seule hantise serait de privilégier des Pjs en utilisant leurs BGs dans des scénarios ou des perso de son Bg... je trouve que sa mettrai trop en avant le dit perso et le ferai passer devant les autres, ce qui est un peu frustrant pour le reste des joueurs.

Il ni a pas de "héros" ou de personnages principaux sur DI, selon moi, les pjs qui ont un BG "mystérieux" et qui veulent le faire évoluer peuvent le faire sans l'imposer via scénario aux autres joueurs, qui s'en foutent surement probablement de savoir que X est en fait mi homme, mi raton laveur et qu'il est le descendant d'une lignée super noble et classe. L'univers de DI est, à mon gout, assez riche et l'imagination des Mjs assez importantes pour faire des scénarios propres, qui concernent à égalité chaque joueurs qui souhaitent y participer et qui permettra, à chacun d'entre eux, de faire évoluer leurs personnages.

Ps: j'ai lu le topic en diagonal, si je réponds à coté, je m'en excuse.

Feuille de personnage
Tabris Lahar
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Mer 6 Juil - 16:45

Non, tu ne réponds pas à côté, mais il est à souligner que ce qui peut être valable pour les uns peut être valables pour les autres, ainsi quelqu'un qui veut développer le côté vampire ferait profiter tous les hybrides vampires et pas uniquement lui. Donc ce serait profitable pour le jeu dans son ensemble.

Dernière édition par Sheitan le Mer 6 Juil - 17:39, édité 1 fois
Faiseur de pavés certifiéMessages : 1031

Feuille de personnage
Classe: Troisième année
Je suis...: liiibre. Dobby est un elfe liiiibre o/
Landrac
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Mer 6 Juil - 17:36

+1 quand même pour Isma de ma part...
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Mer 6 Juil - 18:13

Je vais être franche, et parler directement.

J'ai peur qu'avec ce genre de principe, les joueurs se disent : "whaou, si je joue un hybride, on fera un scenario sur moi! En plus j'aurai des pouvoirs, mon perso sera vachement coooool. Mon perso sera bien plus important que les autres".
Sauf que résultat, tout le monde fera des hybrides ou des Bgs totalement abracadabrantesques... ce qui est normal, on aime tous mettre en avant notre perso.

Résultat on aura plein de BG du genre "il a été adopté et pense qu'il est sang moldu mais en fait c'est le fils de Voldemort" juste pour être le "centre d’intérêt" du jeu. Franchement, niveau originalité des perso, on aura vu mieux, et on tombera un peu dans ce qui est en train de se passer sur les forum rp, à savoir faire des perso totalement ouf dingue, qui sont tous incroyablement classou et trop fort et nianiania, qui ont tous un BG de torturé ou de dépressif, tellement tiré par les cheveux que sa en devient ridicule, bref du bon vieux rp caricatural au possible qui tendra vers du Angsty Sue ou du Vilaine Sue.

Un perso lambda peut être très intéressant... mais faut être franc, jamais on fera un scènario sur un BG classique... il sera naturellement oublié au profit de d'autres... et moi je trouve pas ça cool de délaisser les joueurs qui, en restant sur des personnages classiques, essaye de les développer et de les rendre intéressant sans tomber dans la facilitè du BG à trou qui révèle de sombres secrets ou dans l'hybridation, la race vampirique ou je ne sais quoi.

Edit: je précise que c'est mon opinion personnel et quelle n'est en aucun cas paroles d’évangile. La décision reviendra aux admins, je me contente de dire ce que j'en pense sans agresser personne Smile
Autant de messages, c'est sûrement un fake!Messages : 2379
Matthew Mark
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Mer 6 Juil - 20:32

Dommage l'absence du bouton j'aime...
Mais +1 isma ^^
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Mer 6 Juil - 21:05

Désolée si j'ai répondu à côté, je suis en effet restée sur le principe énoncé par Solal.

+1 pour Isma, tu écris beaucoup mieux que moi une opinion que je partage^^
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Mer 6 Juil - 21:15

Idem pour moi je suis d'accord avec Isma
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Mer 6 Juil - 21:16

Je sais je sais...Je me brosse les dents avec émail diamant... et c'est ce qui change tout et donne des bonus à mon charisme :D
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Mer 6 Juil - 21:32

Et les chevilles, ça va? Ca enfle pas trop? Very Happy
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Mer 6 Juil - 22:35

C'est intéressant tous ces arguments ! En fait, dans l'ancien forum auquel je participais, nous étions moins de dix joueurs actifs et le MJ avait un scénario parfaitement ficelé auquel il intégrait complètement les joueurs. Par exemple, mon perso était seulement l'enfant d'une famille petite bourgeoise à l'origine et je l'ai toujours joué comme tel. Parce que ça servait le scénario du MJ et parce qu'il aimait beaucoup nous créer des surprises, j'ai appris au détour d'une de mes enquêtes que la mère de mon perso était la fille cachée de l'empereur. Je peux vous dire que c'est très très agréable comme façon de jouer, en plus on peut vraiment jouer correctement la surprise du personnage face à une telle révélation puisque nous-mêmes sommes bluffés en tant que joueur ! Mais c'est au rôle du MJ de réguler ces révélations et de ne pas délaisser certains joueurs. Sur ce jeu, ce n'est peut-être pas faisable. S'il y a beaucoup de joueurs, c'est difficile d'aménager une surprise équitable pour chacun d'entre eux.

Bon c'était juste une question à l'origine ! Je me plie aux règles en vigueur et baise les pieds des Seigneurs et Maîtres du Jeu ! ^^

Feuille de personnage
Tabris Lahar
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Mer 6 Juil - 23:22

Et bien je te remercie d'avoir posé cette question parce que ça développe un aspect que je n'imaginais pas, et c'est toujours sympathique d'ouvrir ses horizons. D'un autre côté, tu recherchais des informations IG, donc si quelqu'un ne veut pas avoir de surprise, il ne tend pas de perches comme ce que tu as fais. Comme ça, tout le monde est content.

Feuille de personnage
NekoCitron
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Sam 9 Juil - 2:54

Pour répondre aux appréhensions d'Isma qui sont partagées, visiblement, par plusieurs.

Oui, effectivement, nous ne manquons pas au risque de nous retrouver avec une armada de kikoulol bg de la mort qui tue et j'ai envie de dire : Et alors ?
Comme il est dit, à tous avoir des bg kikoulol de la mort qui tue, c'est le 'petit' pj 'lambda' qui devient, en un sens, extraordinaire et louable à souhait de rester bien droit dans l'humilité d'une ligne de jeu 'simple et nature'. (peut être qu mes mots semblent pédants mais ne le sont nullement, j'essaie de caricaturer un peu les choses pour qu'elles ne soient que plus visibles ^^')

Honnêtement, je comprends l'agacement que c'est que d'avoir une vision d'ensemble 'ouah on est tous trop bô et ont à tous des bg de fous qui font souffrir nos âmes torturés'... mais honnêtement, qu'est-ce que ça peut faire si c'est bien joué ? Si ça plait à lire ? Si ça donne des perso 'cools' (et pas au sens abracadabrantesque mais parce qu'attachants ?) J'espère que nous ne sommes plus à l'époque des 'jalouseries de bac-à-sable' à lorgner sur le voisin pour être sur qu'on est plus exceptionnellement unique que lui ! Et sans vouloir en contrarier certains, se battre pour que la majorité ne soit pas exceptionnelle (ce qui est antinomique rien que dans la formulation) est aussi vain que de se battre pour être puérilement le plus mieux exceptionnel...

Personnellement, je serais toujours pour l'amusement du pj... ce qui ne veut pas dire que je suis un mj kikoulol qui aime donner des choses toutes cuites dans le bec des PJs, loin de là.
On aura toujours pléthore de pj 'particulier' (et, encore une fois, le nombre atténuant le dit 'particularisme'...) alors autant l'assumer et agir en conséquence : tu veux être particulier ? Très bien, sache que pour ça il te faut faire ci, ça, ça et ça aussi et que c'est pas facile.

Bref, je pense que vous aurez compris que, de mon point de vu, il est vain de vouloir se battre contre le joueur qui veut un pj beau, torturé et 'particulier'. Tout à l'honneur de ceux qui sauront rester 'authentique' et se démarquer par des choses moins 'futile' qu'un bg capillotracté etc (mais bon... je crois qu'on a des accepteurs de candidatures pointilleux :p) mais ne gâchons pas le plaisir de jouer de ceux qui ont 'besoin de ça' u.u'

Pour en revenir aux bgs.
Je ne pensais pas pour ma part justement mettre en avant le bg des pjs dit 'particuliers' dans les scénarios, ça manque de défi mjcal ce genre de vision des choses ! Faire un scénar fifou avec une famille de vampire cannibale je sais pas quoi c'est tellement plus facile que de trouver un truc kikou pour une simple petite famille de moldu qui se retrouve avec un petit rejettons sorcier, vous ne pensez pas ? :p
Autrement dit (et pour ne pas laisser le doute s'installer sur mes dires) pour moi un scénario n'est pas nécessairement un truc fifou de ouf avec apocalypse à la clef mais potentiellement de 'jolies histoires'. Ce n'est pas parce qu'on ne veut pas tomber dans les bisounourseries qu'on est obliger de sombrer dans le SAW et autres FREDDY...

Ceci dit, il serait donc peut être intéressant de créer un sondage (ici ?) sur l'intérêt que pourrait avoir certains pj (ou non justement !) à ce que les MJs puisse développer des scénario (petits, insignifiants, monumentaux ou importants) sur base de BGs des pjs ? Et si le sondage s'avéré positif, il serait bien sûr hors de question de bidouiller un bg sans l'accord d'un pj, ce ne serait que du volontariat.
Après, à voir si les pjs pourraient d'eux-même proposer une idée de scénar par rapport à leur bg. J'espère que vous faites suffisamment confiance aux MJs pour ne pas les prendre pour une joyeuse bande de gogolitos incapables de reconnaitre le pjs qui veut juste se faire falloir avec son bg du pj qui propose une 'histoire intéressante' ^^''''

Encore une fois, un bg de pj pourrait être le départ d'un simple détail d'un scénar... exemple idiot : la famille de pj est restaurateur, un scénar d'intoxication alimentaire dans le restaurant de la famille de ce pj, scénar autour de la recherche de la cause etc... On voit bien que la base de bg du pj ne serait qu'un 'détail' du scénario mais que l'intérêt se situera autour de la résolution de l'enquête et du/des pjs qui l'auront résolu etc.
(pitié, n'imaginé qu'on fera des scénar aussi 'simpliste', il est bientôt 2h du mat alors je sors ce qui me vient en premier à l'esprit façon brut de décoffrage ^^')

Feuille de personnage
Tabris Lahar
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Sam 9 Juil - 13:02

+1 Neko
Un sondage, Selen ?

Feuille de personnage
NekoCitron
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ Sam 9 Juil - 13:09

J'ai lancé le sondage sheitan, regarde en tête de topic :p
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Background des personnages et surprises des MJ

Background des personnages et surprises des MJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant